J'aime beaucoup les bavarois. Ils ont en général beaucoup de succès à la fin d'un bon repas et tout le monde s'accorde à dire que c'est un dessert léger. Bien sûr, ils contiennent toujours de la crème entière mais ce n'est rien en comparaison des panacottas et crèmes brûlées. De plus, on peut en varier les parfums à l'infini. Cette version sans crème anglaise est encore plus légère et rapide à faire. On peut présenter le bavarois sur un fond de génoise ou sous forme de charlotte comme ici :


Pour 6 à 8 personnes :

  • 25 biscuits cuiller
  • 500g de fraises
  • 25 cl de crème liquide très froide
  • 150 g de sucre
  • 6 feuilles de gélatine (6 x 2 g)
  • 1 citron
  • 150 g de framboises

Lavez et égouttez les fraises, équeutez-les. Mixez-les avec 100g de sucre et deux 2 cuillerées à soupe de jus de citron.
Mettez à ramollir dans de l’eau froide les feuilles de gélatine. Versez le reste du sucre dans une casserole, ajoutez un demi-jus de citron, 3 cuillerées à soupe d’eau et 4 cuillères à soupe de purée de fraises; portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée, remuez avec une spatule pour faire fondre la gélatine, puis versez ce mélange dans la purée de fraises et remuez encore. Montez la crème en chantilly, incorporez-la délicatement au mélange.


Posez sur le fond d’un moule à charlotte une feuille de papier sulfurisé. Garnissez le bord de biscuits légèrement trempés dans du jus d'orange ( ou un mélange de jus de citron d'eau et de sucre. Versez-y la préparation aux fruits. Recouvrez-la d'une couche de biscuits. Mettez au frais et laissez prendre 12 h au moins.

Au moment de servir, démoulez le bavarois sur un plat de service, retirez le papier puis décorez avec quelques fruits réservés, saupoudrez de sucre glace et accompagnez éventuellement d’un coulis de framboises. Pour le coulis, mixez les framboises avec 2 cuillères de sucre glace et passez éventuellement au tamis.
Il est possible d'utiliser un cercle à mousse je l'avais fait pour le bavarois de la photo.