Une fois de plus, l'Europe centrale m'inspire... Après le streusel aux quetsches, voici la powidl, dont l'aspect peut faire penser à la crème de pruneaux mais qui est plus parfumée grâce à l'utilisation de fruits frais.


Origine :
Encore appelée powidlo ou powidla en Pologne ou Pflaumenmus en Allemagne, la powidl fait le délice des Autrichiens qui en garnissent leurs délicieuses Buchteln, ces petites brioches rondes qui ont fait la réputation du café Hawelka à Vienne. Mais elle serait originaire de Bohême.
On dirait que cette recette a spécialement été créée pour écouler les tonnes de quetsches que récoltaient autrefois les paysans car il en faut énormément pour avoir une petite quantité de powidl. En plus c'était une façon de se constituer quelques réserves pour l'hiver tout en ayant un produit sucré à peu de frais. En effet cette recette nécessite peu ou pas de sucre.

Une recette "santé" :
La ( le ? ) powidl doit son goût sucré à la lente évaporation du jus des prunes. Par conséquent, elle est surtout riche en fructose et pauvre en calories par rapport aux autres confitures ( 100 cal. aux 100 g ).

Une cuisson lente au four :
Bien sûr il vous faudra trois à quatre heures de cuisson mais il n'est pas nécessaire de mélanger constamment, comme pour une confiture. J'ai adoré faire cette recette. Les quetsches sont faciles à dénoyauter, et quand elles cuisent une délicieuse odeur envahit la maison. Au début une odeur de confiture de prunes, puis une odeur de pruneaux.

La recette :

  • 2,5 kg
  • 500 g de sucre ( on peut en mettre moins si les fruits sont très sucrés )
  • 1 bâton de cannelle ( facultatif )

Laver les fruits, les dénoyauter. Les mélanger avec le sucre et les placer dans une cocotte en fonte . Porter à ébullition, baisser le feu faire cuire d'abord à petite ébullition avec le couvercle entrouvert pendant une vingtaine de minutes. Quand les fruits commencent à se défaire, mixer et passer au chinois pour enlever les petits morceaux de peaux.
Etaler la marmelade dans un grand plat avec la cannelle ( je l'ai laissée dans ma cocotte car je n'en ai pas fait beaucoup, c'était un essai )? Cela va accélérer l'évaporation. Laisser dans le four à 140° pendant trois heures. Mais la durée est donnée à titre indicatif. Elle dépend de la chaleur du four et surtout de la quantité de prunes. Jeter un coup d'oeil et mélanger de temps en temps pour vérifier la consistance.
On voit que c'est cuit à la consistance et à la couleur de la pâte : elle doit être épaisse et presque noire. A la fin une légère pellicule se forme, elle se plisse un peu quand on incline le plat.
Mettre en pots comme une confiture normale en ayant pris soin d'ébouillanter les pots pour une bonne conservation.
Mais avec les quantités indiquées, vous ne ferez que deux pots de 450 g environ !
J'ai réussi : la texture est parfaite, le goût peu sucré mais très parfumé !