J'avais déjà fait toutes sortes de confitures, mais pas encore de confiture d'oranges. Janvier étant la bonne saison pour les oranges amères ou oranges de Séville et mon amie Annie adorant cette confiture, nous nous sommes lancées et nous ne sommes pas mécontentes du résultat !

Nous avons suivi à peu près la recette de Florence Edelmann, qui donne un très bon résultat mais attention la quantité de sucre indiquée dans la liste des ingrédients est insuffisante ( j'ai corrigé )
Je vous conseille les oranges BIO pour éviter les méfaits des traitements chimiques !

  • 1kg d'oranges amères + 500 g d'oranges

ou 1,500 kg d'oranges ordinaires ( Navel par ex )

  • environ 2,300 kg de sucre cristallisé
  • 2 litres d'eau

Brosser les oranges sous l'eau. Les essuyer, les couper-les en fines rondelles, puis en morceaux en éliminant les deux tranches des extrémités. Les mettre dans une bassine à confiture (ou une cocotte à fond épais), les couvrir d'eau ( environ 2 litres ) et les laisser macérer 12 h.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain, mettre à chauffer la bassine à confiture et laisser cuire une heure à feu vif en remuant de temps à autre. Couvrir et laisser à nouveau mariner 12 h. Peser le contenu de la bassine, et ajouter le même poids de sucre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         C'est là que vous vous rendez compte que vous avez environ 2kg 400 de fruits et que vous devez prendre par conséquent, non pas 1kg de sucre, comme indiqué dans la liste des ingrédients de la recette, mais bien 2k400 ! ( 2kg peuvent suffire pour les oranges douces )* .

Remuer et porter à ébullition. Faire cuire à feu moyen, pendant 45 minutes. Verser dans des pots ébouillantés. Couvrir sans attendre.
* La quantité de sucre paraît importante par rapport à la quantité de fruits utilisés, mais n'oubliez pas que nous avons ajouté beaucoup d'eau !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Annie est repartie avec son panier bien rempli :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nous avons fait deux sortes de confiture, moi avec des oranges Navel et Annie avec des oranges amères pour pouvoir comparer. La recette convient par parfaitement pour les deux types d'oranges.
Pour les oranges amères, nous avons suivi le conseil de Trish Deseine :
Retirer les pépins ( les oranges amères en contiennent énormément ). Verser de l'eau bouillante sur les pépins dans un bol. Le lendemain, l'eau s'est gélifiée à cause de la pectine, il ne reste plus qu'à ôter les pépins et à mélanger la pectine avec les oranges avant de commencer la première cuisson.
Conclusion après dégustation quelques jours après :

Les deux confitures sont excellentes et très fermes. Le goût est différent : comme prévu, la confiture d'oranges amères est un peu plus amère mais très parfumée. A cause de la pectine extraite des pépins, nous aurions pu la cuire un tout petit peu moins longtemps.

Et pour terminer, si vous voulez en savoir plus sur la bigarade, mot qui désigne l'orange amère, cliquez ICI