Dessert classique par excellence, la crème renversée est aussi appelée crème caramel.

cremcaramel.bmp Un peu délaissée sur les blogs au profit de la panna cotta, la crème renversée ne nécessite aucun gélifiant. Ce sont les oeufs qui lui donnent ce côté ferme et pourtant onctueux sans parler de son goût incomparable !

Pour 6 :

  • 50cl de lait
  • 3 ou 4 œufs
  • 80 g de sucre
  • un sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille
  • 75 g de sucre pour le caramel

Préparer le caramel :

Dans une casserole à fond épais verser le sucre et l'humecter avec une ou deux cuillères à soupe d'eau. Faire bouillir sans mélanger. Remuer de temps en temps la casserole. Ne pas quitter la casserole des yeux et attendre que le caramel prenne une couleur ambrée. Le verser dans les ramequins en les inclinant un peu pour en mettre aussi sur le pourtour.

Verser le lait dans la casserole, le faire bouillir avec la gousse de vanille fendue en deux (ou le sucre vanillé).
Battre les oeufs entiers et le sucre.

Filtrer le lait si vous avez utilisé de la vanille en gousse. Verser le lait sur les oeufs très lentement en battant au fouet.

Verser le mélange dans les ramequins. Poser ceux-ci dans la lèche-frite du four ( ou dans un grand plat ) remplie à moitié d’eau et faire cuire à 180°C (thermostat 6) pendant environ 20 min. Vérifier que la crème est prise avec la pointe d'un couteau. Démouler au moment de servir ou laisser dans les ramequins.
Notes :
- Si vous utilisez un grand moule à charlotte, le temps de cuisson sera un peu plus long.
- Pour encore plus plus d'onctuosité, on peut ajouter deux jaunes d'oeufs supplémentaires.

cremcaramel_2.bmp