Ils vous rappelleront peut-être l'époque où, lorsque vous étiez au cinéma, les ouvreuses venaient jusque dans la salle au moment de l'entracte, avec leurs paniers d'osier pour vous proposer : " Caramels ! Bonbons ! Chocolats glacés !"

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mes amis Annie et Gilbert ont hérité de ce découpoir à caramels qu'ils m'ont généreusement offert, sachant que j'en ferai bon usage ! Il est composé d'une plaque qui ressemble à un couvercle de boîte à biscuit en fer blanc, et d'une grille qui permet de découper le caramel en morceaux quand celui-ci a commencé à prendre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
N'étant pas sûre de la façon dont il fallait l'utiliser, j'ai posé la question sur le forum dissidence cuisine et Ciboulette alias Marie-Claire du blog Du miel et du sel s'est empressée de me répondre et de me donner cette recette qui s'est avérée concluante !

Pour environ 40 pièces :
( mon moule contient 72 cases mais la plaque était quand même remplie à ras bord )

  • 300 g de sucre cristallisé
  • 12 cl d’eau + 3 cuil. à soupe de café moulu
  • 20 g de beurre
  • 25 cl de crème
  • 1 c. à soupe d’huile pour la plaque.


Confectionnez un café avec l’eau et le café moulu. Versez le sucre dans une poêle et portez sur feu moyen en tournant avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il fonde et commence à se colorer. Ajoutez peu à peu le café bouillant en le versant avec précautions (attention aux éclaboussures), puis le beurre et la crème. Laissez bouillir en remuant jusqu’à ce que la masse épaississe. Cela prend environ 20 min. Versez le caramel sur un papier et attendez quelques minutes. Quand la surface commence à durcir, imprimez des lignes entrecroisées avec un long couteau.

Lorsque le caramel est complètement durci, cassez-le en petits carrés que vous emballerez dans du cellophane ou du papier d’argent.

Avec le découpoir, il ne faut pas attendre qu'il ait complètement durci, sinon il est très difficile d'extraire la grille.

J'ai remplacé le café par deux cuillères à soupe d'extrait de café et l'eau par un peu de lait.

Ces caramels sont très bons, pas trop mous et pas trop collants; ils ressemblent aux caramels d'Isigny pour ceux et celles qui connaissent.
caramelscafe.bmp
Je les ai enveloppés de cellophane. Ils se conservent à température ambiante.