Caramels mous au café
Par rosine le mardi, 11 août 2009, 09:13 - Desserts - Lien permanent
Ils vous rappelleront peut-être l'époque où, lorsque vous étiez au cinéma, les ouvreuses venaient jusque dans la salle au moment de l'entracte, avec leurs paniers d'osier pour vous proposer : " Caramels ! Bonbons ! Chocolats glacés !"
Mes amis Annie et Gilbert ont hérité de ce découpoir à caramels qu'ils m'ont généreusement offert, sachant que j'en ferai bon usage ! Il est composé d'une plaque qui ressemble à un couvercle de boîte à biscuit en fer blanc, et d'une grille qui permet de découper le caramel en morceaux quand celui-ci a commencé à prendre.
N'étant pas sûre de la façon dont il fallait l'utiliser, j'ai posé la question sur le forum dissidence cuisine et Ciboulette alias Marie-Claire du blog Du miel et du sel s'est empressée de me répondre et de me donner cette recette qui s'est avérée concluante !
Pour environ 40 pièces :
( mon moule contient 72 cases mais la plaque était quand même remplie à ras bord )
- 300 g de sucre cristallisé
- 12 cl d’eau + 3 cuil. à soupe de café moulu
- 20 g de beurre
- 25 cl de crème
- 1 c. à soupe d’huile pour la plaque.
Confectionnez un café avec l’eau et le café moulu. Versez le sucre dans une poêle et portez sur feu moyen en tournant avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il fonde et commence à se colorer. Ajoutez peu à peu le café bouillant en le versant avec précaution (attention aux éclaboussures), puis le beurre et la crème. Laissez bouillir en remuant jusqu’à ce que la masse épaississe. Cela prend environ 20 min.
Versez le caramel sur un papier et attendez quelques minutes. Quand la surface commence à durcir, imprimez des lignes entrecroisées avec un long couteau.
Lorsque le caramel est complètement durci, cassez-le en petits carrés que vous emballerez dans du cellophane ou du papier d’argent.
Avec le découpoir, il ne faut pas attendre qu'il ait complètement durci, sinon il est très difficile d'extraire la grille.
J'ai remplacé le café par deux cuillères à soupe d'extrait de café et l'eau par un peu de lait.
Ces caramels sont très bons, pas trop mous et pas trop collants; ils ressemblent aux caramels d'Isigny pour ceux et celles qui connaissent.
Je les ai enveloppés de cellophane. Ils se conservent à température ambiante.
Commentaires
merveilleuse petite gourmandise sucrée, j'adore ces petites sucreries qui remontent le moral quand il y a besoin
ils ont l'air trop bons!
Tu as vu, il en manque un sur la photo ! héhé c'est moi qui te l'ai chipé !
Tu me donnes envie d'en refaire !
Les caramels d'Isigny, toute mon enfance...
magnifiques ces caramels .....
si un jour tu ne le veux plus ton moule, tu peux me le vendre j'en cherche un depuis des lustres
merci d'avance
Ce découpoir à caramels vient de chez Dehillerin à Paris, une boutique parisienne fondée en 1820 et qui existe toujours mais on peut en acheter aussi sur internet.
Bonjour, et merci pour votre post sur le caramel. J'aurais juste une petite question : Ou trouvez-vous les petits carrés de cellophane que vous utilisez pour emballer vos caramels ? Cela me serait d'une grande aide ! Merci beaucoup et salutations gourmandes !
Bricoline
Bonjour,
J'ai pris des sachets en cellophane qui servent à empaqueter les chocolats et je les ai coupés en petits rectangles. On les trouve dans les magasins pour professionnels mais aussi parfois dans les magasins de loisirs créatifs et d'arts de la table. Ils sont vendus en grande quantité mais ils servent bien pour faire des cadeaux gourmands.
Tout cela est fort intéressant mais où trouver un moule 72 cases. Je n'ai trouvé que des 40 cases, format trop grand.
Je crois que votre moule n'est pas beaucoup plus petit que le mien qui mesure 20cmX17cm et le vôtre 20X12cm, vous pouvez garder ces proportions, simplement les caramels seront un peu plus gros et s'il vous reste du caramel après avoir rempli le moule, vous pouvez toujours le couler sur un papier sulfurisé et découper des carrés au couteau.
Bonjour, que mettez-vous comme crème, crème liquide ou crème épaisse, merci par avance pour votre réponse...Bonne journée
J'avais mis de la crème liquide mais je pense que la crème épaisse conviendrait aussi.