Un gâteau léger et mousseux...

gatochoco2.jpg
J'ai voulu tenter une recette de gâteau au chocolat sans farine par curiosité : oui, c'est possible ! On a l'impression de faire une mousse au chocolat mais non, il s'agit bien d'un gâteau. Parfait pour les intolérants au gluten, ce gâteau léger en bouche et mousseux ne contient pas trop de beurre non plus. Vous pourrez le déguster sans complexe si vous surveillez votre ligne, mais attention ce n'est pas une raison pour en prendre trois fois !

  • 125 g de chocolat noir
  • 4 œufs
  • 90 g de sucre semoule
  • 50 g de beurre
  • 20 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux dans une casserole au bain-marie. Ajouter le beurre et mélanger pour le faire fondre.Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.Incorporer ensuite le mélange chocolat/beurre encore tiède puis les blancs en neige.

Beurrer largement le moule à manqué. Verser la préparation. Faites cuire 25 mn en vérifiant la cuisson avec la lame d’un couteau. Laisser tiédir, puis démouler. Poudrer de sucre glace.
Quelques précisions :
- il s'agit d'un petit gâteau pour 4 à 6 personnes ( ne pas prendre un moule trop grand )

- La pâte gonfle beaucoup à la manière d'un soufflé mais retombe à la sortie du four.

- Le gâteau est très mousseux le jour même puis se tasse un peu par la suite en restant très léger.