Plus facile à faire qu'il n'y paraît, la pâte à biscuit vous ouvre de nombreuses possiblités : du simple gâteau roulé à la confiture à la charlotte royale en passant par la bûche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • 120 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battre les blancs en neige. Ajouter aux jaunes la farine mélangée avec la levure, puis les blancs battus en neige en soulevant la pâte délicatement. Verser sur une plaque beurrée (si votre moule n'est pas anti-adhésif, recouvrez la plaque de papier sulfurisé ) et cuire à 210° pendant 10 mn. Retournez la plaque sur un torchon humide. Roulez le biscuit à l'aide du torchon et laissez refroidir.

Déroulez et recouvrez de confiture, de crème, de mousse, de ganache... Roulez à nouveau. Saupoudrez de sucre glace pour le roulé à la confiture ou recouvrez de crème pour une bûche de Noël.

Petits trucs : j'ajoute une cuillère d'eau tiède aux jaunes après les avoir battus avec le sucre. Si jamais le gâteau est trop cuit, vous verrez que les bords sont secs. Coupez-les avant de rouler le gâteau, cela évitera qu'il ne se casse.


Ce biscuit plus facile à réussir que la véritable génoise peut aussi être cuit dans un moule à manqué pour réaliser un fraisier par exemple. Si vous cuisez cette pâte dans un moule rond, sur une grosse épaisseur donc, cuisez-le plus longtemps à four moins chaud ( 30 min environ th 180° ) et attendez le lendemain pour le couper en deux et le fourrer.

Voir aussi la bûche en noir et blanc