Une délicieuse tarte aux quetsches dont Augsburg revendique la paternité, mais qui est bien présente dans toute la Bavière et l'Autriche...

zwetschgen_2_.jpg

datschi_2_.jpg

Quand j'évoque cette recette, un slogan me vient à l'esprit : "le goût des choses simples". Une pâte rustique, proche de la pâte à pain, une garniture réduite à sa plus simple expression : fruits et sucre et pourtant, quel plaisir à la dégustation !
Mais attention, ce n'est pas parce que j'ai repris le slogan publicitaire d'une marque allemande qu'il faut utiliser leur pâte toute prête !

L'authentique Zwetschgendatschi, appelé aussi Pflaumenkuchen dans le reste de l'Allemagne se fait avec une pâte levée, pâte que nous utilisons aussi beaucoup dans le Nord de la France, pour la tarte au sucre par exemple. J'ai d'ailleurs remarqué que dans les régions où l'on brasse de la bière, les tartes à pâte levée sont plus répandues qu'ailleurs, le dénominateur commun étant sans doute cette fameuse levure fraîche. Mais passons à la recette tirée d'un livre allemand : "Backvernügen leicht gemacht", à savoir :le plaisir de la pâtisserie facilité ! J'ai divisé les proportions par deux car les Allemands voient souvent très grand ! En plus mon four n'aurait pas suffi, j'aurais dû faire deux fournées... Il s'agit en effet d'une recette dite " Vom Blech ", une expression utilisée pour parler de ce genre de tarte ou gâteau ( Kuchen ) comme les Streuselkuchen ou les nids d'abeille. Vom Blech signifie littéralement : de la tôle, à savoir la tôle du four du boulanger ou du four à pain; ces gâteaux sont présentés coupés en carrés, car trop grands pour être présentés entiers.
Pour 8 parts :

  • 250 g de farine
  • 12 g de levure fraîche de boulangerie
  • 10cl de lait tiède
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre
  • 30 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 750 g de quetsches
  • sucre en grains
  • cannelle

Beurrer la plaque à pâtisserie. Mettre la farine dans un saladier, faire un creux et y émietter la levure. Délayer avec un peu de lait, une pincée de sucre et un peu de farine pour faire un levain, laisser reposer 15 min au chaud avec un torchon posé sur le saladier. Ajoutez l'oeuf, le sucre, le beurre fondu dans le reste de lait tiédi et le sel, pétrir avec la farine pour obtenir une pâte souple et ferme. Laisser reposer encore 30 minutes au chaud sous le torchon. Pendant ce temps, laver et essuyer les prunes, les dénoyauter.
Quand la pâte a bien gonflé, la pétrir un peu pour éliminer l'air et l'étaler au rouleau. En recouvrir la plaque à pâtisserie. Fendre chaque demi- prune. Les disposer sur la pâte en formant des rangées parallèles et en les faisant se chevaucher légèrement. Faire cuire pendant environ 25 minutes à four chaud ( th 210°). Mélanger une poignée de sucre avec la cannelle et en parsemer la tarte. Une délicieuse odeur envahit la cuisine ! A déguster tiède ou froid. A noter : J'ai recouvert la pâte d'une légère couche de poudre d'amandes pour absorber le jus des prunes.

Für meine deutschen Freunde : das Rezept ( das gleiche Rezept, aber nehmt bitte mehr Pflaumen)

Une autre recette avec des quetsches : le streusel.