La mode est aux fondants, aux moelleux, très forts en chocolat mais, il faut bien le dire, un peu lourds après un bon repas. J'ai donc imaginé ce gâteau léger : le biscuit ne contient ni chocolat ni beurre mais doit son goût au cacao pur. Les deux mousses sont aériennes et la ganache en couche fine vient rehausser le tout.

Pour le biscuit :

  • 5 œufs
  • 150 g de sucre
  • 130 g de farine
  • ½ p levure chimique
  • 2 cuillers à soupe rases de cacao pur ( sans sucre )


Battez les jaunes au fouet avec le sucre pour obtenir un mélange jaune pâle. Ajoutez une cuiller à soupe d'eau tiède puis incorporez la farine tamisée avec le cacao et la levure, et enfin les blancs battus en neige en soulevant la masse avec une spatule. Faites cuire à 180° pendant 30 mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démoulez. Quelques heures après ou mieux le lendemain, découpez le gâteau en trois disques. Utilisez un grand couteau passé sous l'eau chaude. Préparez les deux mousses.

La mousse pralinée : clic

La mousse au chocolat blanc :

20 cl de crème liquide entière, 100 g de chocolat blanc.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ( l’eau ne doit pas bouillir ) avec une cuillère à soupe de crème. Monter la crème liquide en chantilly . Verser le chocolat fondu par petites quantités dans la crème fouettée, bien mélanger en soulevant.

Assemblage du gâteau: Chaque couche de biscuit peut être humectée de café avec un pinceau pour ne pas le détremper. Sur la première couche, étalez la mousse pralinée ( il en restera ). Sur la seconde, la mousse au chocolat blanc. Il ne reste plus qu'à faire une

ganache parfumée au caramel:

Faites fondre 50 g de chocolat noir avec 25g de pralinoise au bain-marie. Faire un caramel avec 50 g de sucre. Ajoutez une noix de beurre salé, puis 70 g de crème liquide tièdie. Incorpore le caramel au chocolat puis rajoutez un peu de beurre pour obtenir la consistance désirée et étalez sur le gâteau. Cette ganache est délicieuse, le goût du caramel y est subtil.