Dans mon dernier billet, je vous avais parlé du sernik, ce délicieux gâteau au fromage blanc originaire de Pologne et dont on trouve des variantes dans la plupart des pays d'Europe de l'Est. Il est sans nul doute un des ancêtres du fameux cheesecake. Les immigrants en partance pour l'Amérique avaient emporté dans leurs valises leur recettes préférées et voici qu'elles nous reviennent !

Aujourd'hui, je vous présente le makowiec, un gâteau roulé au pavot qu'on trouve aussi en Allemagne sous le nom de Mohnstrudel. Dans mon Larousse des cuisines du monde, je l'ai trouvé dans le chapitre sur Israël car c'est aussi une spécialité juive. Le peuple juif au cours de ses pérégrinations a adopté certaines recettes des pays qu'il a traversés, recettes d'Europe centrale pour les azkhenazes et recettes orientales pour les sépharades .
Ce gâteau au pavot est certes originaire de Pologne, mais l'utilisation du pavot en cuisine vient de Turquie. Décidément les recettes polonaises nous font voyager !
Il se compose d'une pâte levée et d'une farce à base de pavot écrasé pour former une pâte. Le pavot doit d'abord être moulu, ce qui n'est pas une mince affaire. Il y a deux écoles : soit on le moud au moulin à café avant de le cuire soit on l'ébouillante et on le laisse tremper et on le moud ensuite avec un moulin spécial ou un robot. Mais ces toutes petites graines échappent souvent à la lame du robot. Une amie d'origine polonaise m'a dit qu'en Pologne, on le pile au mortier, mais ce doit être long alors !
La solution la plus rapide consiste à acheter de la pâte de pavot toute prête. On en trouve dans la grande distribution, dans le Nord pas-de-Calais. Je l'avais fait une fois. C'est ICI. Mais la semaine dernière j'ai tout fait moi même.

La farce ( pâte de pavot ) à base de graines de pavot, de miel et d'écorces d'orange :


On peut s'aider d'un papier sulfurisé qu'il suffit de soulever pour poser le roulé sur la plaque du four. J'en ai fait deux. Le deuxième a été mis dans un moule à cake.




J'ai adopté cette RECETTE.
qui est prévue pour deux gâteaux.

Il est possible de diviser les proportions par deux. Pour moudre le pavot, il est indiqué de le passer à la moulinette. Ne pas prendre comme moi un moulin à légumes, ça ne va pas du tout. Il vaut mieux mixer ou alors le moudre à sec en plusieurs fois dans un moulin à café électrique si vous en avez un.

Le résultat n'est pas mal mais la prochaine je veillerai à ce que le pavot soit bien cuit et bien moulu, normalement on ne doit pas voir les grains. Le goût de miel et d'orange va très bien avec la pâte légèrement briochée.
Pour terminer, une question : doit on prononcer ce mot makoviets comme j'ai lu sur le net ou makotch comme disent les Polonais du Nord de la France? si vous le savez, dites-le moi !
POST SCRIPTUM :
J'ai eu une réponse à ma question mais les commentaires ayant été effacés, la voici :
Il y a bien deux mots : makowiec et makocz ( qui se prononce makotch , je ne trouvais pas parce que je ne savais pas l'orthographier ); ces mots sont formés à partir de mak qui veut dire pavot ( ou oeillette ) en polonais.