Une des innombrables variantes de cette recette italienne...

verrinepannacottachico1.jpg

Ah ! la panna cotta, c'est la tendance du moment ! Alors que les pizzerias et les restaurants italiens se sont installés depuis belle lurette en France, la mode de la panna cotta est assez récente. Au début, j'étais sceptique : la crème, je l'apprécie plutôt en chantilly, seule ou ajoutée aux entremets, mais de la crème pure, certes aromatisée, ça ne me disait rien qui vaille.
Et finalement, en version allégée ou en petite quantité, je la trouve plutôt pas mal et généralement mes invités en raffolent. Voici ma version à la chicorée, ma préférée avec celle à la vanille :

Pour 4 ou 5 ramequins ou une douzaine de mini-verrines :

  • 50 cl de crème liquide ( ou moitié crème, moitié lait )
  • 3 feuilles de gélatine
  • 4 cuillères à soupe de vergeoise blonde ou brune ou de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de chicorée liquide ( ou 5 cuillères à café de chicorée soluble )

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide quelques minutes pour qu'elle ramollisse.Mettre tous les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition en mélangeant un peu. Presser la gélatine dans vos mains et la mélanger hors du feu à la préparation bien chaude. Verser dans les ramequins. Mettre au réfrigérateur au moins quatre heures. Démouler ou laisser dans les verrines. J'ai décoré avec des copeaux de chocolat blanc, mais des miettes de spéculos auraient très bien convenu aussi.
Remarques :
- Le temps nécessaire à la gélification dépend de plusieurs choses : la quantité de gélatine et aussi peut-être de la crème utilisée, entière ou pas ( je mets moitié lait moitié crème car dans les crèmes allégées, il y a des additifs ).
- Si vous trouvez la panna cotta trop ferme, il est possible de diminuer la gélatine, les feuilles se coupent aux ciseaux, vous pouvez en mettre 2 feuilles et demie. Mais dans ce cas, ne pas essayer de démouler.
- Si vous êtes végétariens ou que vous ne mangez pas de porc, vous pouvez faire la version à l'agar-agar. La texture est différente, un peu plus cassante. Mais tout ceci est affaire de goût.

Message aux participants du pique-nique d'Arras : je l'avais faite à l'agar-agar ! Ah! oui, j'oubliais dans deux jours, je pars pour l'Italie, si j'en goûte là-bas, à mon retour, je vous dirai quoi !!